top of page
LA SOPHROLOGIE-RELAXOLOGIE
Etude de la conscience
en harmonie
SOS-PHREN-LOGOS
Sophrologie-relaxologie Caycédienne,
et,
sophrologie-relaxologie "revisitée" de ma conception
Vous avez déjà entendu parler de sophrologie-relaxologie, mais vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce terme ? Alors, c'est par ici, voici ce que vous devez savoir !
Son concepteur est Alfonso Caycédo, d'où le nom de "sophrologie Caycédienne.
Il était un neuropsychiatre. Il a créé la sophrologie caycédienne en 1960 suite à de nombreux voyages dans différents pays du monde où il se rend compte que certains peuples ont appris à modifier leurs états de conscience depuis longtemps et considèrent l'être humain dans sa globalité (corps esprit) contrairement aux occidentaux. On retrouve ainsi dans sa méthode 4 principaux "degrés" composés par trois inspirations : l'Inde : le Yoga représentant le présent au travers la concentration, le Tibet : le Tummo représentant le futur au travers la contemplation, le Japon : le Zen représentant le passé au travers la méditation, pour ainsi constitué le 4eme degrés qui est : L'être dans sa globalité ou sa totalité.
La sophrologie Caycédienne a été reconnue en tant que professionnalisation en 1992. En Colombie il crée la Sophrologie Sociale au service des pays du Tiers-monde.
La sophrologie est une technique psychocorporelle de développement personnel et thérapeutique, basée sur 4 principes : la respiration, la détente mentale et corporelle, la visualisation et la pensée positive.
Elle a été composée à partir de 12 techniques, qui sont, l'hypnose, la relaxation, l'autosuggestion (Méthode Coué), la psychanalyse, le yoga, le Zen, la neurologie, la phénoménologie, la psychologie et le bouddhisme.
Lors des séances, par le biais de sa voix (intonation), son vocabulaire, son intention, ses silences, le sophrologue plonge la personne dans un état de conscience appelé "état sophroliminal" (Etat de conscience entre l'état de veille et l'état de sommeil), ou il devient alors possible de faire cesser le dialogue intérieur basés sur des vieux schémas, et de remplacer celui-ci par des injonctions positives. La personne peut ainsi observer ses ressentis, sa propre vie avec plus de recul et d'objectivité, dans le calme et la sérénité.
La sophrologie aide à développer la conscience en soi, à détendre le physique et le mental, à développer ses propres ressources et son potentiel, à gérer du stress, à travailler sur un besoin spécifique.
NB : Je tiens à préciser que lors de mes propositions de séance, vous trouverez sous l'appellation "Sophrologie Caycédienne", des séances proposées en sophrologie "PURE" Caycédienne,
ET, sous les termes de "relaxation, ou voyage, ou méditation" des séances proposées sur des bases de sophrologie en mode "revisitée" (de ma conception), avec apport de différents outils tels que les instruments de musique, chants, énergétique, etc.
bottom of page