top of page


La Mort
Nous naissons et nous mourrons, tel est le cycle de toute vie sur terre, elle fait partie du procésus (humaine, animale, végétale, astres,. de
l'infiniment petit, à l'infiniment grand).
Selon les pays, les coutumes, croyances, on accueille la mort, un décès, de différente manières. Pour certains il est normal d'en parler tout au long de la vie, peut-être pour un peu s'y préparer ; tout comme pour certains il est tabou d'en parler ou simplement de l'évoquer (la mort peut faire peur).
Pour d'autres la mort est symbole de renaissance, et l'âme du défunt continue de nous accompagner depuis l'au-delà,
La mort peut-être fêter dans certains pays avec de la joie et pleine de couleurs.
Le mot "mort"
C'est un état de changements ou modifications qui rythment le cours de notre vie, dans ce que nous vivons tels que maladies, changements de travail, déménagement, mariage, divorce, changement d'école, passages de l'enfant à l'adolescence à l'adulte etc, mais aussi le fait de perdre par exemple un porte-monnaie, un objet auquel on tient particulièrement sont considérés comme des morts et des renaissances, notre vie en est ponctuées.
Si l'on regarde de plus pres notre corp de chair, nous pouvons voir que nous sommes composés de célulles qui vivent, meurent et renaissent, se renouvellent.
La mort est relié à "l'attachement" depuis le procésus de fécondation.dans le corps de nos mères. Puis à la naissance nous vivons "l'expulsion" hors du corps de notre mère (notre cocon) et du passage de l'eau dans lequel nous baignons à l'air et la terre, et enfin le cordon ombilicale par lequel nous étions "attaché physiquement" est coupé. Mais la reliance invisible, non palpable est, et reste bien là, et cette reliance invisible est bien présente que ce soit vis à vis de la mère ou bien du père, de nos grands-parents, etc.
Si l'on regarde de plus pres notre corps de chair, nous pouvons voir que celui-ci est composé de tissus entrecroisés de fils, de chaînes, de trâmes comme un maillage ou des liens qui soutiennent, "attachent" les muscles, les tendons, qui a leur tour soutiennent ou attachent les organes, les os afin de pouvoir nous tenir debout.
Souvent on peut entendre l'expression "Etre toucher jusque dans la chair".
Ce procésus de mort peut nous toucher au plus profond de notre corps physique, tout comme dans nos émotions les plus profondes.
La "mort" est relié aussi à "la perte (souffrance, douleur, perception)", "au deuil (la cicatrisation, signification)" et "au renouveau" (nouveautés, nouveau sens, nouvelle orientation).
Il est bien de nous rappeler que nous sommes des êtres aussi spirituels, et la "mort" dans ces procéssus d'attachement, de perte, de deuil et de renouveau, qui agit sur le physique, l'esprit (émotions, pensées), et agit aussi sur le non visible donc l'âme (l'Essence "le sprirituel") , le procésus se fait sur les 3 plans. Dans la mort du corps on peut entendre "l'âme hors" du corps.
LE GRAND DEPART
"C'est grand la mort, c'est plein de vie dedans"
- de Félix Leclerc
"Autant le mourant a t'il besoin de la communauté pour vivre son mourir,
autant la communauté a besoin du mourant pour se rappeler les vérités éternelles". - du Docteur Cicely Saunders
"La mort n’est rien"
L'amour ne disparait jamais, la mort n'est rien.
Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi et vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns pour les autres
Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait
Ne changez rien au ton
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été.
La vie signifie toujours ce qu'elle a toujours signifié.
Elle est ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serai-je hors de votre pensée,
Simplement parce que je suis hors de votre vue
Je vous attends, je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien"
. - Traduit d'après le texte de Henry Scott Holland
Si quelques fois dans votre vie vous voyez ou entendez des "situations" qui vous rapelle la personne décédée, peut-être est-ce un signe pour vous dire :
"Je suis toujours là, à tes cotés".
La FRANCE s'ouvre petit à petit à des discussions, partages autour du décès, de la mort. On peut retrouver dans différentes villes, dans des cafés des moments d'échanges appelé "Café mortel". Des associations se sont créées aussi appelées "Coopératives funéraires", nous pouvons en trouver sur Rennes et Lyon par éxemple, où differents acteurs collaborent ensemble afin de proposer des services et d'accompagner les personnes dans ces moments pas simple, devenir un espace "Ressources", unir et créer des liens.
Nou pouvons aussi découvrir des festivals dans différentes villes et moments de l'année, autour du théme de la mort, et que cette "Mort" ne reste pas "tabou", mais faisant partie intégrante de la vie. C'est peut-être l'occasion de lacher, partager sa colère, sa tristesse, de célébrer, chanter, se souvenir, rendre hommage.
Voici le lien afin d'écouter un extrait du festival de Rennes qui a eu lieu en ce mois de Septembre 2024 : https://canalb.fr/sites/default/files/podcasts/emissionspeciale/emissionspeciale_2024.09.20_6789.mp3?mc_cid=f71e095bf1


Mexico - La fête des morts
Nos mémoires transgénérationnelles
Film Disney Pixar - "Coco"
Photo de : www.medecina-sagrada.fr
bottom of page